Vous souhaitez vous équiper d’un moulin à farine professionnel mais vous ne savez pas ce qu’un Moulin Astrié pourrait vous apporter.
Nous allons faire le tour, pas à pas de toutes les questions que vous devez vous poser et de toutes les réponses que vous devriez obtenir.
Quelle est la différence entre un moulin à meule de pierre et un moulin à cylindre ?
La quantité de farine
La quantité de farine fabriquée sera moins grande avec un moulin à meule de pierre qu’avec un moulin à cylindre. En effet, l’industrialisation menée avait pour objectif d’augmenter les quantités, c’est cette réponse qu’apportaient les moulins à cylindres.
La qualité de la farine
Avec un moulin à meule de pierre (les modèles ont beaucoup évolué), la rotation permet un écrasement de la graine avec un minimum de passage. Qu’est ce que cela change ?
Votre graine n’est pas oxydée par l’échauffement et cela lui permet donc de conserver toutes ses qualités nutritives.
📌 Si vous voulez avoir plus d’information nous avons écrit un article complet : Les 3 différences à connaitre entre moulin à meule de pierre et un moulin à cylindre
Quelle est la différence entre un moulin Astrié et un moulin à meule de pierre ?
Le moulin Astrié, est un moulin à Meule de pierre. On dit que c’est le « must » du moulin à meule de pierre car il permet de respecter totalement votre graine.
En effet, l’invention des frères Astrié, permet de ne plus écraser la graine entre les meules de pierre mais de dérouler délicatement la graine afin d’en extraire le contenu sans l’oxyder.
Dans un moulin à meule de pierre traditionnel, la graine est écrasée par le poids de la meule supérieure. Sur le moulin Astrié ce n’est pas du tout le cas.
Le système d’André et Pierre Astrié est justement de fixer la meule volante sur un système oscillant, permettant de réduire ou d’agrandir l’écart entre les meules selon la céréale et selon la farine souhaitée.
La différence entre un moulin à meule de pierre et un moulin Astrié sera donc une farine digeste.
📌 Vous pouvez lire l’article complet ici : « Différences entre moulin à meule de pierre et moulin Astrié »
Pourquoi une graine déroulée et non écrasée change tout pour votre farine ?
En effet, le déroulement de la graine permet de conserver le germe complet de voter céréale. Votre farine est donc digeste et saine. C’est bien cela qui lui apporte son goût d’antan, inégalé et donc toute sa valeur-ajoutée.
Le germe de la graine renferme la totalité des apports nutritifs et c’est pourquoi il est capital de le conserver pour obtenir une farine d’exception :
protéines
sels minéraux
vitamine B
font partie des éléments que seul le germe peut apporter dans la farine.
📌 Allez plus loin en consultant l’article complet « Quand la céréale est enfin déroulée et non plus écrasée par le poids de la meule »
Quelles céréales peut-on dérouler dans un Moulin Astrié ?
Il est possible de dérouler n’importe quelle graine tant qu’elle est suffisamment sèche :
Blé dur
Blé tendre
Orge
Sarasin
Seigle
…
Il est même possible de faire de la farine de châtaignes, tant que votre matière première est suffisamment sèche pour ne pas colmater les meules.
A qui est destiné le moulin Astrié ?
Le moulin Astrié est destiné à toutes les personnes qui souhaitent devenir autonomes dans la fabrication de farine :
boulangers
paysans boulangers
céréaliers
meuniers
pizzaïolo
communauté professionnelle
Comment fonctionnent les meules de pierre sur un moulin Astrié ?
Comme une image vaut mieux que mille mots, voici une vidéo vous montrant le système oscillant entre les meules.
Comment fonctionne le tamisage ?
📌 Si vous voulez apprendre à changer le tamis du moulin, rendez-vous sur cet article « Changement rapide et efficace d’un tamis pour réaliser différentes farines dans un même moulin »
Pourquoi dit-on que la farine est de meilleure qualité avec un moulin Astrié ?
La farine est de meilleure qualité car elle comporte en son sein tout le contenu du germe de blé. Elle est donc nutritive, digeste.
Peut-on faire de la farine sans gluten avec un moulin Astrié ?
📌 Un article pour en savoir plus : « Oui ! On peut faire de la farine sans gluten avec un moulin Astrié »
Comments