top of page
Rechercher

Les 3 types de Moulins à farine pro et leurs 6 grandes différences


Dans les deux cas, que vous utilisez un moulin à cylindres ou un moulin à meule de pierre traditionnel, la graine est écrasée :

• par les cylindres

• par le poids des meules

Le Moulin Astrié se différencie car il n’écrase pas la céréale mais il la déroule.

La quantité de farine

Les moulins à farine à meule de pierre ont été remplacés par les moulins à cylindre au cours de l’industrialisation de l’occident afin de faire face à une demande accrue en quantité. Voilà pourquoi les moulins à cylindres ont un meilleur rendement. Le système permet de produire plus de farine à l’heure.


La qualité de farine

Les moulins à meule de pierre a beaucoup évolué, permettant d’affiner la rotation de meules pour un écrasement optimal en un minimum de passages.

Cela dit, il est toujours nécessaire de réaliser plusieurs passages pour que la céréale soit écrasée dans un moulin à meule de pierre traditionnel. Celle-ci est donc généralement chauffée, perdant alors ses intérêts nutritionnels à chaque passage.

Le moulin Astrié, le « must » du moulin à meule de pierre

C’est là qu’André et Pierre Astrié ont fait une véritable trouvaille : partant du constat que la qualité de farine d’un moulin à meule de pierre était légèrement supérieure, ils ont cherché à améliorer le système d’écrasement de la graine.

En effet, dans un moulin à meule de pierre, la graine reste écrasée, chauffée, oxydée.

La graine est écrasée par le poids de la meule. Ils ont donc cherché à ne plus « écraser » la graine mais bien à la dérouler pour en conserver le germe complet. L’idée étant de ne mettre de côté que le « son » (l’enveloppe du grain de blé) et de conserver ensuite la graine dans sa totalité pour une farine digeste, saine et à haute valeur ajoutée.


Bien faire la différence entre un moulin à meule de pierre traditionnel et un moulin à meule de pierre Astrié

Avec un moulin à meule de pierre de type « Moulin Astrié » : la graine n’est plus écrasée par le poids des meules, mais elle est déroulée.

La meule tournante, déroule dans ses stries les graines de céréales sur la meule dormante (fixe). Ce n’est pas le poids de la meule qui écrase la graine, mais c’est sa rotation qui déroule la céréale pour extraire l’enveloppe et conserver la totalité du germe.

Ils ont inventé un réglage micrométrique qui permet selon la céréale choisie de dérouler la graine et de ne plus l’écraser.


Qu’est-ce que cela change de dérouler la graine au lieu de l’écraser ?

• Le germe de la graine est conservé dans sa totalité, permettant de conserver :

  • les protéines

  • les sels minéraux

  • la vitamine B

• la graine n’est jamais chauffée puisque le taux d’extraction est de 80% en un seul passage

• tous les apports nutritionnels sont conservés

• la farine est plus digeste

• la farine obtenue est une farine de terroir

• on peut écraser toutes les céréales pour peu qu’elles soient parfaitement sèches


La farine de terroir obtenue est d’une grande valeur-ajoutée

La farine obtenue avec un moulin Astrié est donc une farine de terroir : plus nutritive, plus qualitative et permet donc d’apporter une valeur ajoutée au consommateur final ou au paysan boulanger.

Selon le tamis choisi pour votre moulin et selon la graine que vous allez écraser (blé, sarrasin, seigle, orge…), vous pourrez obtenir différents types de farine. Avec le tamis inclus dans le Moulin que propose Astréïa, votre farine sera de la T80.

Il est même possible de faire de la farine "sans gluten" dans un moulin à meule de pierre de type Astrié, pour savoir comment s'y prendre : Lisez notre article complet "Comment fabriquer de la farine sans gluten avec mon Moulin Astrié ?"

Moulin Astrié : pour la santé des consommateurs

Si nous devions résumer cet article nous dirions que le moulin Astrié :

- déroule la céréale au lieu de l’écraser

- ne chauffe pas la céréale par de multiples passages

- permet de conserver toutes les qualités nutritives de la céréales écrasée

- a un taux d’extraction de 80% en un seul passage

- permet d’obtenir une farine de terroir

- permet de valoriser le produit transformé ou la céréale

Vous voulez en savoir plus sur le moulin Astrié, lisez notre article "Tout savoir sur le moulin Astrié en 8 points"


1 987 vues
bottom of page