Astreia

L'invention Astrié

Le moulin à meules de pierre Astrié est un moulin ultra performant en termes d’efficacité et de qualité de farine.
Chez Astreïa, nous avons choisi de conserver cette trouvaille, alliance parfaite entre héritage et innovation représentant l’esprit progressiste des frères Astrié.

Quel est le fonctionnement
des moulins Astrié ?

Le fruit de l’ingéniosité de Pierre et André Astrié réside en une combinaison de deux ressorts permettant de maîtriser l’effort vers le haut exercé par la mouture et de régler précisément l’écart entre les deux meules, couplés au travail de rayons et de stries réalisé sur les meules.

Cette innovation assure une distribution optimale du grain et un taux d’extraction de 80% en un seul passage, évitant ainsi l’échauffement de la mouture.

Le réglage micrométrique de l’écart entre les meules de pierre du moulin permet une finesse de mouture quel que soit le type de céréale écrasé et garantit une qualité de farine constante.

meule de pierre
Principe moulin Astrié

L’importance de la R&D dans la performance du moulin Astrié

La recherche constante des frères Astrié pour améliorer leur moulin fait partie intégrante de son unicité. Il leur a fallu trouver la bonne pierre pour concevoir et tailler des meules robustes et efficaces, mettre au point un système d’alimentation solide et précis, ajuster la vitesse de rotation pour assurer la qualité de la mouture. Le tamisage des issues de mouture a également fait l’objet de recherches poussées. Et pour cause, les contraintes de la mouture peuvent engendrer de la condensation au sein de la bluterie et un mauvais tamisage ne donnera jamais une bonne farine. Là encore les détails de conception sont nombreux et tous ont leur importance.

Chez Astreïa, nous partageons cette soif d’innover et d’optimisation constante. C’est pourquoi notre Bureau d’études interne travaille chaque jour sur l’amélioration continue de nos moulins pour vous proposer des produits toujours plus performants et adaptés à vos besoins, sans remettre en question le mécanisme caractéristique des moulins Astrié.

Leur dernier moulin, mon premier moulin !
Avec le dernier moulin que les frères Astrié ont fabriqué et leurs précieux conseils, sans oublier la permission d’André, j’ai commencé à fabriquer mon premier moulin. L’objectif : faire aussi bien en n’ayant pas la prétention d’améliorer leur invention. Et travailler le bois, le métal et la pierre, quoi de plus complet et de plus attrayant ?! L’entreprise Astreïa est née afin de continuer à permettre aux paysans d’être autonomes. Car c’était bien là l’intuition de départ de Pierre et André Astrié.

Jean-Marie XIMENA, fondateur d’Astreïa, agriculteur céréalier, meunier et boulanger

Quels sont les avantages des moulins Astrié
par rapport aux autres moulins à farine ?

Moulin Astrié Moulin à cylindre Moulin à meules de pierre
Principe Déroulement du grain via un système de ressort Écrasement rapide entre les cylindres Écrasement effectué par le poids de la meule supérieure
Nombre de repasses 0 Entre 7 et 8 Entre 2 et 3
Action sur le grain Action lente et taux d’extraction de 80% en un seul passage permettant de conserver les liens amidons-gluten du grain et l’ensemble des apports. Pelage du grain de l’extérieur vers le cœur. Plus on rogne vers le cœur, plus la farine est blanche et concentrée en gluten. Action plus lente que le moulin à cylindre. Le grain est écrasé et ses 3 composantes sont mélangées : son, amande et germe.
Farine obtenue Strict reflet du grain déroulé avec l’ensemble des apports nutritionnels. Il est possible d’obtenir des équivalents taux de cendre en permutant les tamis. Chaque tamis permet d’obtenir une farine différente sans entacher la qualité et avec un seul moulin. Farine très standardisée répondant à l’industrie boulangère. Farine qui incorpore plus ou moins de son et de gluten mais qui ne contient pas le germe (siège des apports nutritionnels du grain). Farine rapide à obtenir et moins chère. Plus la matière passe et repasse entre les meules, plus elle sera chauffée et oxydée. La division de la bluterie en 3 compartiments ne laisse le germe que dans le 1er, le reste est alors peu digeste.

Besoin d’informations complémentaires ?

Demandez conseil à nos équipes